À quoi sert l’audit SEO ?

Pour effectuer le référencement naturel d’un site, vous devez d’abord réaliser un diagnostic afin d’évaluer son état actuel et préparer les actions à entreprendre pour qu’il puisse avoir une meilleure position dans les résultats de recherche de Google. C’est ce diagnostic avant les actions de référencement que l’on nomme audit SEO. Les résultats de l’analyse permettent ensuite de déterminer les techniques adéquates pour améliorer son positionnement et optimiser ses pages. L’audit est généralement effectué par un consultant SEO.

Pourquoi l’audit SEO est-il important ?

Chaque site est différent et donc il ne faut pas les optimiser de la même façon. Les méthodes adoptées dépendent de divers critères, notamment de la concurrence sur le marché, du domaine d’activité, du type de site, des méthodes SEO qui ont été déjà utilisées, des buts à atteindre, etc. Pour améliorer la position du site web d’un architecte, un référenceur ne va donc pas utiliser les mêmes techniques et les mêmes outils que pour optimiser les pages du site d’une boutique, puisque ces deux marchés sont différents. Ainsi, avant de choisir les méthodes de référencement, le référenceur doit réaliser au préalable un audit SEO lui permettant de connaître les spécificités du domaine et d’adapter en fonction de cela sa stratégie. Par ailleurs, l’audit permet au référenceur de voir les éventuelles erreurs ou points bloquants qui empêchent le site d’avoir une bonne visibilité. Par exemple, il se peut que le site soit pénalisé par Google, mais que le propriétaire n’en soit pas au courant. Pour être de nouveau optimisée convenablement, cette sanction doit être levée.

Le fonctionnement d’un audit SEO

Si vous comptez vous charger seul de mettre en place une stratégie SEO de votre site web, vous avez tout intérêt à apprendre à faire un audit SEO. Celui-ci consiste à étudier complètement tous les aspects d’un site donné, notamment son axe interne, c’est-à-dire tous les points de référencement on-page et les mots-clés qui ont été travaillés, ainsi que l’axe externe, c’est-à-dire la réputation du site et les backlinks. L’audit SEO consiste également à analyser l’axe technique du site en question, ainsi que son axe concurrentiel permettant de bien le positionner dans les moteurs de recherche. Grâce à l’analyse de ces différents axes, le référenceur peut trouver facilement les meilleures techniques à adopter pour optimiser la visibilité du site sur le long terme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.