Que faire après des études en école de commerce ?

Après avoir suivi une étude en commerce, certains diplômés ont du mal à trouver leur repère dans le monde professionnel. Pourtant, une multitude de possibilités s’offre à vous si vous êtes ressortissant d’une école de commerce. Vous pouvez vous lancer dans la finance, le marketing ou encore le management.

Travailler dans le domaine de la finance

Les personnes diplômées en commerce disposent d’un large choix de métier et peuvent espérer avoir des perspectives d’avenir allant au-delà de toutes attentes. Celles qui sont passionnées par les chiffres et la finance peuvent par exemple postuler pour des postes de chargé de service financier au sein d’une entreprise. Mais généralement, avant leurs prises de postes officielles, les sociétés leur font suivre de petites formations afin de les rendre complètement opérationnels. De plus, cette formation permet entre autres aux candidats de s’adapter aux outils nécessaires dans l’exercice de leurs diverses missions. La maîtrise parfaite du type de logiciel utilisé par la société est de surcroit une nécessité. Puisque la société qui vous embauchera pourra également tirer profit de vos compétences et aptitudes, les frais de formations que vous suivrez en son sein vous seront entièrement dispensés. Cependant, certaines firmes privilégient plus les stages au détriment des formations. Malgré tout, cette période vous permettra de vous familiariser avec le monde professionnel et de vous adapter facilement à votre futur poste et votre lieu de travail.

Exercez un métier dans le domaine du marketing

Les diplômés en commerce peuvent également se la jouer fine et travailler dans le domaine du marketing. Et puisque le but de ce métier est d’attirer le plus de clients possible au profit d’une firme ou d’une marque, les jeunes diplômés devront faire preuve de créativité et d’imagination afin d’élaborer des stratégies de marketing à la fois efficaces et réalisables. D’autres atouts majeurs qui pourront jouer en faveur des ressortissants en écoles de commerce seront leurs forces de persuasion et leurs réactivités. En qualité de commercial, vous serez amené à proposer des slogans et des accroches susceptibles de percuter et d’attirer l’attention de clients potentiels. Et même si vous avez suivi des études entièrement axées sur le commercial, cela ne vous empêchera pas de toucher à d’autres secteurs pour le besoin de vos différentes missions. En tant qu’expert, vous devrez avoir des notions probantes en marketing, mais également quelques connaissances en communication et en visuel.

Devenez un manager après une étude de commerce

Il est vrai que devenir manager est une perspective qui fait rêver. Toutefois, ce poste ne s’obtient pas en un claquement de doigts. En effet, si le besoin en cadre compétent et proactif est le principal souci de toutes les entreprises, pour arriver à atteindre ce type de poste, vous devrez faire preuve de ténacité et avoir beaucoup de motivation. Le poste de manager attire, car il est toujours mieux payé. Mais ne vous laissez pas subjuguer par le salaire ou même le prestige que cette fonction pourra vous procurer. Avant d’y arriver, vous devrez prouver chaque jour vos valeurs et vos compétences. Votre force de persuasion et votre persévérance seront vos plus grands atouts. Avant de devenir un bon manager, vous devez avant tout être un bon stratège, mais surtout un bon leader. Sachez que le rôle d’un manager est de mener et de diriger, il est essentiel que vous sachiez garder votre équipe autonome et bien organisée. Et pour finir, vous devrez sans cesse enrichir vos connaissances et améliorer vos acquis.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.