Que faut-il savoir sur la formation rémunérée ?

Une formation rémunérée permet d’obtenir un financement tout en ayant accès à une formation dans le but de booster sa carrière. Il est accessible aux employés d’une entreprise, aux chômeurs et aux étudiants sans qualifications. D’autres informations sont à connaitre en ce sens si vous visez ce type de formation.

Le principe de la formation professionnelle rémunérée

La formation professionnelle rémunérée est un moyen pour un employé de suivre une formation tout en gardant son statut au sein d’une entreprise. Il continuera dans ce cas à exercer ses fonctions et reçoit son salaire tout au long de sa formation. Ce genre de formation est aussi accessible par d’autres tranches d’individu telles que les étudiants souhaitant acquérir des compétences et subvenir à leurs besoins. Ce type de dispositif peut être mis en œuvre à la fois dans le secteur public et le secteur privé. De ce fait, en plus des entreprises privées, l’État ainsi que ses diverses administrations peuvent également mettre en place ce genre de formation. Divers frais sont pris en charge par les initiateurs de la formation de ce fait, en plus de la rémunération de la personne qui la suit. Il y a en premier lieu la rémunération du formateur et de l’administration générale. Viennent aussi les éventuels frais liés aux transports, à l’hébergement et à la restauration.

Les aspects de la formation rémunérée

La formation rémunérée peut se présenter sous diverses formes. Elle peut s’obtenir à l’aide d’un CPF ou Compte Personnel de Formation qui donne accès à des formations en fonction des droits cumulés. Le CPF est aussi à la disposition des employés travaillants dans divers organismes de l’État. Il y a aussi le projet de transition professionnelle ayant remplacé le CIF ou Congé individuel de Formation et qui consiste en une mobilisation particulière du CPF. Il est pris en charge par le Fongecif et permet de conserver entre 60 et 100 % de son salaire tout en suivant une formation. À part cela, il y a la formation continue pour les demandeurs d’emploi leur permettant de conserver leurs indemnités de chômage et facilitant leur réintégration dans le milieu professionnel. Et pour terminer, il y a la formation en contrat de professionnalisation ou la formation professionnelle en contrat d’apprentissage qui permet de percevoir un salaire tout en suivant une formation par alternance.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.