Manager et leader selon les situations

Chaque méthode de management a ses forces et ses faiblesses. Un bon manager est celui qui saura adapter son style de management en fonction des situations qui se présenteront à lui tout en prenant compte de la particularité et du profil de chacun de ses collègues. Cependant, diriger une équipe nécessite d’avoir une certaine qualité.

Quels sont les comportements à adopter pour devenir un bon manager ?

Un manager doit avant tout s’assurer que chacun de ses collaborateurs travaille dans le respect des valeurs inculquées par la société. Certes, pour devenir un bon manager il est nécessaire d’avoir de grandes compétences managériales ainsi que des compétences hors du commun. Mais un manager doit avant tout communiquer avec ses subordonnés et avoir une bonne cohésion avec eux. Le savoir écouté et le savoir parlé sont des caractères cruciaux à adopter si vous désirez être un bon manager. À part cela, savoir évaluer de manière objective chacun de ses subordonnés, et cela à tout point de vue, est également un caractère qui définit le manager. De ce fait, bien connaître ses collaborateurs et comprendre leurs besoins doit faire partie des fonctions primordiales qu’un bon manager devra également avoir.

Adopter le style de leadership en adéquation à chaque situation

Il est nécessaire d’appliquer les méthodes appropriées pour améliorer les compétences de ses collaborateurs et également les mettre en confiance. Vous pouvez faire preuve d’autorité envers certains récidivistes afin d’obtenir un résultat positif dans ce cas. Cette méthode vous permettra d’instaurer une hiérarchie en vous plaçant aux commandes des opérations. Opter pour un leadership participatif vous permettra par ailleurs de donner de la valeur à vos subordonnés de sorte qu’ils aient un sentiment d’appartenance à la société. En prenant compte de leurs avis, vous leur ferez ressentir leur importance au sein de l’entreprise. C’est également une manière de les conscientiser. En étant persuasif dans vos propos, vous obtiendrez plus de crédibilité aux yeux de vos collaborateurs qui seront plus enclins à vous écouter et à vous suivre.

Faire confiance à ses collaborateurs

En tant que manager, vous devez également être en mesure de leur déléguer certaines tâches importantes. Cela les confortera et leur permettra de développer des aptitudes plus promptes à accomplir efficacement leurs missions. Vous pouvez par exemple déléguer une partie de vos tâches à certains de vos collaborateurs sans avoir à intervenir à chacun de leurs mouvements. Votre rôle se limitera à leur donner des consignes, et si les méthodes qu’ils préconisent d’employer afin de réaliser les missions semblent cohérentes, accordez-leur votre confiance. Toutefois, vous pourrez toujours avancer des suggestions afin qu’ils puissent accomplir efficacement leurs tâches sans pour autant interférer dans la manière dont ils gèreront le travail. En revanche, vous devez être présent pour apporter votre aide si vos collaborateurs en ont besoin. Cela permettra à vos collègues de prouver leurs valeurs et de développer également leur sens de la responsabilité.

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