De très, très vieux métiers

Les gens parlent souvent des métiers du futur ou des métiers qui sont tendances actuellement, jamais assez des anciens métiers. Voilà pourquoi dans cet article, pour changer un peu, ces vieux métiers seront abordés.

Allumeur de réverbère, éteignoir humain

Un allumeur de réverbère ou aussi appelé falotier est une personne qui a comme métier d’allumer et d’éteindre les réverbères d’une ville. Ce métier est un des plus précaires, il est soumis aux intempéries et est cumulable avec d’autres activités. ll est apparu durant la période de la révolution industrielle et à l’apparition de l’éclairage public. Ce métier s’est éteint à l’avènement de l’éclairage électrique. Cependant, un renouveau pittoresque se fait connaître à Brest en Biélorussie. Depuis 2009, cette ville dispose à nouveau d’un allumeur de réverbères.

Les apothicaires, des pharmaciens d’antan

Si l’on remonte à 2 600 av. J.-C, il y a très peu de chances d’entendre parler de pharmacie ou de pharmaciens. À l’époque jusqu’en 1777, les pharmaciens étaient des apothicaires. Les apothicaires et apothicairesses avaient pour rôle de préparer et de vendre des breuvages et des médicaments pour les malades. Au XIXème siècle, le nom d’apothicaire disparaît totalement et le métier est renommé à cause du décret de Louis XVI qui remplace le jardin des apothicaires par le Collège de pharmacie.

La prostitution, le plus vieux métier du monde

Pendant que les gens se débattent sur le « oui ou non la prostitution est-elle un véritable métier ? », l’industrie du sexe continue de s’en mettre plein les poches. La prostitution existe depuis très longtemps, bien avant l’an 0. La prostitution consiste à mettre son corps à disposition d’un individu pour des services sexuels en échange d’une somme d’argent. Les prostituées d’autrefois s’humiliaient dehors, à errer dans les rues en petite tenue en attente de clientèle. Aujourd’hui, ce sont les clients qui vont les chercher auprès des agences et il existe même de nouvelles formes de prostitution : des sugars babies, des escortings, des salons de massages peu convaincants, etc.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.