Nos conseils pour bien retenir vos cours
Certains étudiants échouent aux épreuves écrites surtout parce qu’ils n’arrivent pas à mémoriser l’essentiel dans leurs cours. Bien évidemment, il arrive que les leçons à assimiler soient trop longues. Mais afin de mémoriser l’essentiel des leçons, vous pouvez appliquer ces quelques techniques ci-dessous.
Comment apprendre ses leçons ?
Les étudiants ont tendance à apprendre leurs leçons par cœur. Cela prend du temps et peut vous induire en erreur lors des épreuves écrites. En effet, vu le nombre d’informations que vous allez devoir emmagasiner, vous risquez de vous en mêler les pinceaux. Une méthode toute bête qui peut vous aider serait avant tout de bien comprendre le fond de la leçon. En effet, vous n’avez pas besoin d’apprendre phrase par phrase le cours en entier, contentez-vous de retenir l’essentiel et de se dire de quoi parle le cours tout en mémorisant les mots clés. Par ailleurs, appropriez-vous les informations et faites comme si vous expliquiez à vous-même le sujet qui y est traité. De cette manière, vous retiendrez l’essentiel et vous n’aurez plus qu’à le reformuler avec vos propres phrases.
Maîtriser ses cours tout seul
Certaines personnes aiment étudier seules. Si tel est votre cas, vous pourrez mettre en application les conseils suivants pour vous aider. Lisez vos cours deux ou trois fois tout en essayant d’assimiler les points les plus importants. Prenez une page vierge et rédigez dessus les informations importantes que vous avez assimilées en utilisant vos propres phrases. Sinon, vous pouvez également utiliser la mémoire auditive en lisant vos cours à haute voix.
Faites vos révisions en groupe
La révision en groupe est une méthode infaillible à condition que vos camarades soient sérieux et motivés. La réussite de vos révisions en groupe va également dépendre du choix de vos partenaires de révisions. Vous pouvez vous entraider en abordant les cours sous forme de débats dans ce cas. De cette manière, chacun avancera ses idées en utilisant ses propres phrases. À part cela, vous pouvez aussi réviser en abordant les cours sous forme de petit QCM ou question au choix multiple.