Assistante de direction : quelques informations à connaitre sur le métier

L’assistance de direction est un métier passionnant et enrichissant. Elle s’occupe surtout du côté administratif, gère le paiement des factures et se charge des prises de rendez-vous. C’est la personne la plus proche du dirigeant, elle est au courant de ses moindres de déplacements. Son intervention optimise le travail du dirigeant. Si ce métier vous intéresse, voici ce que vous devrez savoir sur les différentes formations possibles pour l’apprendre.

Responsabilités d’une assistante de direction

Les responsabilités d’une assistante de direction sont très variées et très vastes. Cela dépendra surtout des exigences de chaque entreprise, certains dirigeants ont parfois besoin de déléguer certaines tâches. En général, l’assistante de direction s’occupe de gérer les communications entre les dirigeants et tous les services de l’entreprise, et entre les dirigeants est l’extérieur. Elle se charge également de la gestion des courriers, leur envoi et leur réception. C’est l’assistance de direction qui gère l’emploi du temps des dirigeants, en s’assurant qu’aucun rendez-vous ne soit délaissé et que toutes les réunions se déroulent correctement. C’est elle qui effectue le reporting de toutes les réunions qui se déroulent au sein de l’entreprise. Elle rédige et synthétise le compte-rendu des réunions. L’assistante de direction peut également être amenée à organiser tous les évènements en rapport avec la société.

Des responsabilités qui nécessitent des qualités et des compétences

Les tâches diffèrent certes d’une entreprise à une autre, mais être assistante de directions nécessite quelques qualités et quelques compétences. Vous devez disposer d’une importante capacité de rédaction et de synthèse avec une orthographe irréprochable. Vous devez également disposer d’une bonne présentation et d’une élocution orale parfaite. Une assistante de direction est organisée, autonome et sait prendre des initiatives. Vous devez donc être capable de prioriser les informations qui vous seront communiquées. Vous devez également savoir maîtriser le bureautique et des langages étrangers.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir une assistante de direction ?

Si aucun diplôme n’est nécessaire pour candidater pour le poste d’assistante de direction il est cependant nécessaire de suivre quelques formations pour être excellent dans le domaine. Ainsi, vous devez avoir un BTS en tant qu’Assistante de Direction, assistance de Manager, assistance de Gestion PME/PMI et de Gestion des Organisations. Vous devez également suivre une formation DUT pour le Gestion des entreprises et des administrations, ainsi qu’en gestion Administratives et Commerciale. Avoir une licence professionnelle en Management des Organisation ou en administration économique et sociale peut également constituer un atout parfait pour réaliser les tâches d’une assistance de direction correctement. Vous devez également disposer d’une licence générale en Droit, en Ressources Humaine et en langue vivante vous permettra de trouver de meilleures débouchées.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.